Les participants à la tripartite ont réaffirmé leur volonté que la Charte interjurassienne soit respectée scrupuleusement, tout en souhaitant que le débat qui s'instaure dans la région jurassienne continue à se dérouler dans un climat serein, malgré certaines dérives constatées récemment.
Les modalités du déploiement d'observateurs fédéraux dans la région jurassienne lors du scrutin du 24 novembre prochain ont également été discutées. Une quinzaine d'observateurs au maximum seront déployés. Ils seront tous des collaborateurs du DFJP, le département chargé du suivi du dossier jurassien pour la Confédération. Les observateurs ne seront domiciliés ni dans le canton du Jura ni dans le canton de Berne. Ils arriveront dans la région samedi après-midi 23 novembre déjà et pourront procéder à un premier repérage et à un contrôle de différents bureaux de vote et de leurs infrastructures. Le déploiement prendra fin dimanche 24 novembre après la communication des résultats par les chancelleries cantonales. Basés à Moutier dans les locaux de l’Assemblée interjurassienne, les observateurs choisiront en toute autonomie les communes à visiter. Ce choix sera confidentiel, ce qui rendra cette mission d'observation d'autant plus efficace et crédible.
Le 24 novembre, un scrutin aura lieu dans le canton du Jura sur une modification constitutionnelle, et dans le Jura bernois sur l’octroi d’un mandat au gouvernement en vue du lancement d’un processus tendant à la création d'un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de l’actuel canton du Jura.
Dernière modification 11.09.2013
Contact
Office fédéral de la justice
Jean-Christophe
Geiser
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 53 99
F
+41 58 462 78 79
M
+41 76 527 54 86