Les enfants d'âge préscolaire

Au plus tard lors de la discussion sur les résultats des études PISA au début des années 2000, le champ thématique de l'éducation, de la formation et de l'encadrement du jeune enfant est devenu un des points de mire de la politique en matière d'éducation et de la politique sociale. Les milieux concernés ont pris conscience que la petite enfance était une période de la vie générant des impulsions déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel, moteur, linguistique et social de l'enfant. De nombreuses études ont démontré que les enfants tirent profit de l'encouragement préscolaire apporté dans le contexte de l'encadrement et du soutien complémentaires aux structures familiales.

En 2008, la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) a publié deux rapports révélant que l'encadrement complémentaire aux structures familiales joue un rôle primordial.

L'accueil de jour extrafamilial et parascolaire en Suisse

Familles - Education - Formation

Un guide pour un encouragement précoce réussi

L’Office fédéral des migrations et la CFM ont publié en automne 2012 un « Guide pour un encouragement précoce réussi ». La publication est le résultat de l’évaluation des nombreux projets-modèles dans ce domaine et présente tout particulièrement des approches novatrices et dignes d’être imitées.

Quatre récits d’expériences livrent d’intéressants et de surprenants exemples de bonnes pratiques en matière d’encouragement précoce. La publication montre également ce que l’encouragement de l’intégration dans la petite enfance signifie dans une perspective éducative ou quel genre de projets est susceptible d’être mené avec succès. Les principaux résultats de l’évaluation de tous les projets-modèles dans ce domaine sont présentés aux intéressés sous forme de recommandations.

Le « Guide pour un encouragement précoce réussi » montre par exemple qu’il vaut la peine de se demander quelles sont les préoccupations particulières des parents qui ne connaissent pas le système éducatif suisse de la petite enfance, ou que l’apprentissage ludique des langues chez les enfants multilingues ne devrait pas seulement commencer dans les langues nationales de la Suisse, mais qu’il doit aussi tenir compte de la première langue. Ces projets qui impliquent autant les acteurs de l’encouragement précoce que les enseignants, les parents et le personnel d’encadrement, les familles immigrées et autochtones sont particulièrement réussis.

Documentation sur la politique de migration: Guide pour un encouragement précoce réussi (PDF, 1 MB, 28.11.2012)

Encouragement précoce

La CFM a commis une étude visant à approfondir la question de l'encouragement précoce, spécialement en ce qui concerne les enfants issus de la migration.

Le rapport doit être considéré comme un exposé de la situation, qui a pour objet de rendre accessibles à un large public les connaissances théoriques et pratiques les plus récentes en matière d'encouragement précoce. Ces connaissances doivent à la fois stimuler le débat sur la politique d'éducation au regard de l'évolution de l'encouragement précoce, mais aussi constituer le fondement du développement de synergies entre les différentes initiatives et approches dans ce domaine. Une attention particulière est accordée à la question de la prise en compte des besoins des familles issues de la migration – à la fois des enfants et des parents – ainsi qu'au rôle de la promotion des compétences linguistiques.

Documentation sur la politique de migration: Développement précoce (PDF, 430 kB, 09.03.2009)

S'appuyant sur ces constats, la CFM a élaboré des recommandations pour donner des pistes sur la manière dont l'encouragement précoce pourrait être mis en œuvre concrètement dans le domaine de l'encouragement de l'intégration. Ce faisant, la Commission définit comme suit les champs d'actions majeurs :

Les offres de développement précoce coordonnées et interconnectées sont les plus avancées là où la prise de conscience politique de leur nécessité s'est fait jour et où les canaux de financement correspondants sont exploités. Cela signifie que la promotion du dialogue et du débat sur le sens et l'utilité du développement précoce constitue un premier champ d'action.

Pour ce qui est de la pratique, le développement de stratégies et de concepts transversaux représente un champ d'action essentiel. D'une part, ceux-ci doivent exploiter le potentiel disponible des offres existantes (dans un environnement proche et plus large), d'autre part ils doivent spécialement tenir compte de la situation des familles socialement défavorisées, qui sont souvent des familles d'origine étrangère. Le potentiel au sein des communautés issues de la migration devra également être pris en compte. Mais les stratégies globales sont également indispensables pour surmonter les obstacles générés par le morcellement des compétences dans le domaine de la prime enfance (structures politiques, organes responsables, offres officielles contre offres informelles, organisations professionnelles, centres de formation, etc.). Ainsi, l'orientation concrète des stratégies et concepts transversaux est, d'une part, dépendante des offres et structures déjà disponibles au plan local ; d'autre part, certains domaines souffrent de carences. Il y a donc un besoin d'agir dans le domaine des modèles de promotion intégrée de l'apprentissage linguistique, de la mission des parents et des offres qui vont à la rencontre des personnes dans leur environnement de vie proche (facilité d'accès). Le développement et la promotion de tels modèles devraient cependant être intégrés dans une stratégie globale et faire l'objet d'évaluations accompagnantes.

Recommandations: Encouragement précoce (PDF, 272 kB, 31.05.2013)

Projets et projets-modèles

En vue d'expérimenter la pratique dite « de bons exemples », l'Office fédéral des migrations et la CFM ont lancé une mise au concours pour la réalisation de projets-modèles en 2009. Il s'agissait de mettre fortement l'accent, d'une part, sur la collaboration et la mise en réseau de différents acteurs économiques et, d'autre part, sur l'intégration en tant que processus sociétal global. Il importait en outre que les projets-modèles permettent de percevoir avec davantage d'acuité dans quels domaines il convenait d'accorder une attention particulière à l'encouragement précoce dans le contexte de la migration et de recourir à des approches ou des instruments particuliers. Les projets ont été achevés à fin 2011.

Une évaluation a été commise dans l'optique de développer l'encouragement de l'intégration dans ce domaine. Les acquis issus de cette évaluation figurent dans le rapport élaboré par la Haute école pédagogique de Suisse centrale.

Encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire - Résumé (PDF, 308 kB, 22.08.2012)

Integrationsförderung im Frühbereich (PDF, 1 MB, 12.07.2012) (version intégrale en allemand)

En étroite collaboration avec l'ODM, la CFM a soutenu l'élaboration d'une plateforme de communication par le biais de laquelle les milieux intéressés peuvent échanger des approches et des projets d'encouragement précoce. Cette plateforme est mise à jour régulièrement.

Netzwerk Kinderbetreuung (en allemand)

Dernière modification 24.06.2024

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