Les États décident souverainement de la manière de gérer la migration sur leur territoire (domaine réservé). La Suisse est donc tributaire de la volonté d'autres États de coopérer avec elle dans un domaine migratoire particulier. Alors que les pays d’origine s'intéressent principalement aux parcours migratoires réguliers et que les pays de transit sont particulièrement intéressés par l’allégement de la charge qui pèse sur leurs infrastructures, les pays de destination ont souvent, dans un premier temps, intérêt à conclure des accords de réadmission et à endiguer la migration clandestine. La politique migratoire extérieure s’efforce de trouver un équilibre entre les différents intérêts des États en matière de politique migratoire.
La politique migratoire de la Suisse comprend une coopération migratoire à la fois multilatérale et bilatérale. Sur le plan multilatéral, elle s'engage au sein d'organisations, d'organes et de forums multilatéraux, où elle développe des perspectives et des ébauches de solution en matière de politique migratoire avec d'autres États. Sur le plan bilatéral, elle conclut des accords ciblés avec un pays d'origine ou de transit qui régissent une coopération intergouvernementale concrète en matière de migration.
Le rapport du Conseil fédéral sur la coopération internationale en matière de migration (2011) sert de base aux activités de politique extérieure de la Suisse dans le domaine de la migration. Elle définit trois principes sur lesquels doit reposer la politique migratoire extérieure suisse dans ce domaine :
- Approche globale : la migration doit être considérée comme un phénomène mondial qui apporte à la fois des défis et des opportunités.
- Approche de partenariat : les défis et les opportunités sont abordés en coopération avec les pays d'origine, de transit et de destination.
- Approche whole-of-government : la politique migratoire extérieure est abordée avec l'utilisation cohérente des instruments de politique intérieure et extérieure et en étroite coordination interdépartementale.
La politique migratoire se situe à l’interface entre la politique intérieure et extérieure. Dans ce domaine, il faut veiller à ce que les activités de politique extérieure ne servent pas une politique migratoire restrictive, qui serait axée sur le renvoi et l’encouragement de la réadmission des migrants par leurs pays d'origine, et sur la lutte contre la migration clandestine par les pays de transit. La coopération migratoire passe par l’équilibre des intérêts, la coopération et le dialogue.
Publications
-
L’orientation de la CI manque sa cible
Prise de position de la CFM (2019)
-
La CFM salue le soutien de la Suisse au Pacte mondial sur les réfugiés
Prise de position de la CFM (2018)
-
Le partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigéria. Potentiel et risques (PDF, 1 MB, 28.01.2021)
Rapport succinct recommandations de la CFM (2021)
-
Le partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigéria. Potentiel et risques (PDF, 3 MB, 28.01.2021)
Rapport en version intégrale en allemand de la CFM (2021)
Documentation
Liens
-
Politique extérieure de la Suisse en matière de migration
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
-
Migration et développement
Direction du développement et de la coopération DDC
-
Coopération internationale en matière de migration
Secrétariat d'État aux migrations SEM
Dernière modification 24.06.2024