Tandis que la population recule dans de nombreuses communes de montagne du Valais central, la vallée du Rhône connaît une croissance démographique importée (d’autres cantons ou pays). Dans le même temps, dans les régions de Sion et de Sierre, de nombreux habitants font la navette entre leur village et les deux centres urbains. C’est sur ce constat que s’appuie la culture de cohésion sociale et d’accueil des résidents nouvellement installés voulue par le projet « Cohabiter Valais Central ». Le but de ce projet était aussi de montrer la corrélation entre le vivre ensemble et le développement économique d’une région au profit de sa cohésion sociale.
Ce projet poursuivait trois grands objectifs : premièrement, améliorer l’accueil et l’information des résidents qui s’installent dans la région ; deuxièmement, renforcer la cohésion sociale en sensibilisant la population, les acteurs économiques, l’administration et les autorités ; et, troisièmement, pérenniser la coopération régionale en matière d’intégration.
Accueil des résidents nouvellement installés : Dans le cadre du projet « Cohabiter », un système de parrainage a été mis sur pied à l’intention des nouveaux arrivants, l’idée étant de jumeler les résidents qui s’installent ou sont déjà installés dans la région (quelle que soit leur nationalité) avec des personnes bien intégrées dans la commune. Cette approche personnelle de l’accueil, ou « contact spontané venant du cœur » a permis de tisser des liens et d’accélérer l’intégration dans la commune. Une formation a été dispensée aux participants dans ce cadre, complétée par des échanges réguliers pour permettre de partager les expériences.
Sensibilisation et promotion de la cohésion sociale : Une plateforme d’échange a été créée à l’usage des autorités communales, parallèlement à la conception de séminaires d’une demi-journée sur la diversité et la communication interculturelle. Enfin, une « Fête des voisins » a été organisée pour favoriser les rencontres et, partant, le vivre-ensemble.
Coopération en matière d’intégration : Les responsables de projet ont accompagné les associations de migrants à l’aide de conseils et d’échanges, ainsi que dans la recherche de locaux. Une Maison des associations devrait également voir le jour à Sion. Le projet « Cohabiter » a en outre permis de définir les grandes lignes du nouveau programme cantonal d’intégration PIC et, partant, de jeter les bases d’une future coopération régionale en matière d’intégration.
Plusieurs communes, acquises à la valeur ajoutée sociale et intégrative de « Cohabiter » ont décidé de poursuivre un certain nombre de projets réalisés dans le cadre du programme cantonal d’intégration PIC. Il en va ainsi du projet de parrainage des nouveaux arrivants, renommé « Tandem ». Cohabiter a également permis d’étendre la portée de la Fête des voisins à une quinzaine de communes, où celle-ci s’est désormais imposée. Les délégués régionaux et communaux poursuivent les travaux initiés pour mettre à profit les enseignements tirés du projet « Cohabiter » dans les structures du PIC ainsi que dans le cadre de la coopération établie.
Dernière modification 14.03.2022