Quatre communes du Bas Freiamt (Wohlen, Villmergen, Dottikon et Dintikon) ont conjugué leurs efforts pour proposer ensemble «Toolbox Freiamt » en réponse à l’appel à projets « Periurban ». Toolbox Freiamt, c’est tout un programme destiné à améliorer l’intégration des résidents et des migrants nouvellement installés dans la région. But : créer un cadre de vie plus attrayant pour tous dans les quatre communes, en associant les institutions et réseaux au projet et en facilitant l’accès de l’offre déjà proposée à l’ensemble de la population.
Le projet s’appuyait sur les piliers suivants :
1. Plateforme de mise en réseau
Avec un scooter italien spécialement adapté aux besoins, l’idée consistait à faire la tournée des lieux publics dans les quatre communes du projet pour distribuer au public intéressé des supports d’information sur des sujets tels que les cours d’allemand, la famille, la formation, le travail, des activités de jeunesse ou encore les possibilités d’accueil extrafamilial, etc., et leur permettre ainsi d’obtenir des conseils et des informations sur place. Pour un entretien plus approfondi un rendez-vous est pris avec un consultant dans les bureaux de la Toolbox.
2. Encouragement de l’intégration
Objectif : Accueillir les résidents nouvellement installés dans la commune et les inviter à un entretien de bienvenue. Celui-ci permet de clarifier les besoins d’intégration, notamment de les aiguiller vers des cours de langue et d’intégration, au besoin. Ceux d’entre eux qui parlent déjà l’allemand sont également invités à des réunions d’information sur des questions de santé, de scolarité, de marché du travail et d’assurances sociales.
3. Soutien et accompagnement de projets
La « boîte à outils », c’est aussi un soutien conceptuel et financier apporté aux particuliers et aux institutions dans la réalisation d’idées de projets dédiés au vivre-ensemble.
Les structures, les prestations et l’offre établies dans le cadre de ce projet sont devenues incontournables dans la région. Le bureau pour l’intégration Toolbox, désormais bien établi dans la région, est géré par l’association VJF sur mandat des communes, en ligne avec un contrat de prestations passé avec le canton.
Le projet a par ailleurs servi de cadre au lancement de la fête des cultures, régulièrement organisée par une association dédiée. Cet événement à la fois interculturel et participatif réunit quantité de contributions individuelles ainsi que d’acteurs associatifs et organisationnels.
Dernière modification 15.03.2022