La région du Thal, dans le Jura soleurois, s’étend sur trois vallées fluviales. Les huit villages de cette région idyllique connaissent les mêmes évolutions démographiques que d’autres régions rurales, à savoir une population vieillissante, l’exode rural et une intégration lacunaire des résidents immigrés.
Le programme « Periurban » était l’occasion pour le syndicat des communes de la région du Thal, aussi porteur du parc naturel régional, de se saisir de la question du vivre-ensemble.
Sensibiliser : faire prendre conscience à la population et aux autorités de la dimension transversale de l’enjeu du vivre-ensemble, chacun étant appelé à y contribuer.
Renforcer : établir des structures garantes d’une meilleure qualité de vie, dans lesquelles la responsabilité sociale est vécue pour pouvoir relever ensemble les défis de la société.
Unir : dans le travail avec les personnes âgées, prendre des mesures intergénérationnelles pour réduire les effets de l’évolution démographique.
Mettre en réseau : mettre en réseau les acteurs privés et publics des domaines du social, de la jeunesse, du troisième âge, de la santé et de l’intégration.
Activer : mettre le potentiel et les ressources de la population au profit de la cohésion sociale.
Participer : permettre aux résidents nouvellement installés et aux migrants, mais aussi aux enfants et adolescents de mieux faire entendre leurs voix et de donner des possibilités de création.
Ce projet s’articulait autour des points forts suivants :
Activer le vivre-ensemble : Le projet a permis de jeter des ponts entre générations et groupes culturels à travers des initiatives telles que parties de jass intergénérationnelles, petits travaux contre argent de poche, le repair café «ReparaThal», ou encore une présence sur la place au «Naturpark-Märet». Des initiatives qui stimulent les échanges et permettent un meilleur vivre-ensemble.
Coordonner et mettre en réseau : Le projet a permis de mettre en réseau les organisations et les acteurs du social, notamment sur les questions touchant le vieillissement et l’intégration.
Intégration : Au nombre des projets d’intégration réalisés, les communes ont été soutenues dans le déploiement du programme cantonal « start.INTEGRATION ». La population a été associée aux activités et processus d’intégration, dans le cadre par exemple de l’initiative «Café Wortschatz», cours de langue à bas seuil récompensé en 2019 par le canton de Soleure.
Le projet a contribué à rapprocher les groupes de population de la région pour en faire une communauté. Les habitants du Thal participent aujourd’hui tout naturellement à la vie sociale locale, quels que soient leur origine (immigrée ou non) et leur âge. Le projet a aussi inspiré d’autres initiatives, notamment dans les domaines de l’encouragement de la petite enfance, des bourses aux vêtements ou encore des après-midis de jeux. Enfin, de nouvelles actions et activités ont trouvé leur place dans le quotidien des habitants de la région, telles que des parties de jass intergénérationnelles ou encore de petits travaux contre argent de poche.
Le projet « Wir sind Eins » a permis d’imposer le thème « Société » comme un enjeu régional. Ce domaine a du reste été inscrit dans la stratégie du label « Parc naturel régional » lors du renouvellement du label, au même titre que la nature ou l’économie. Les prestations du pôle Société sont financées par les contributions communales au syndicat ainsi que dans le cadre de la convention-programme conclue entre le parc naturel et l’Office fédéral de l’environnement.
Dernière modification 15.03.2022