Près de 14 000 résidents étrangers vivent entre Muri et de Bremgarten, dans le Freiamt argovien. Peu visibles dans la vie publique de leur commune, nombre d’entre eux n’ont guère de contacts au-delà de leur diaspora. Ceux d’entre eux qui participent à la vie publique sont au mieux invités, mais beaucoup en sont totalement absents.
La politique officielle du Freiamt ne fait rien ou presque pour encourager l’intégration. Cette inertie d’une part fait obstacle à la participation de la population immigrée et, d’autre part, rend difficile l’établissement de contacts entre la population résidente établie et les étrangers nouvellement installés et, partant, la contribution de la population établie à l’intégration.
Le programme « Periurban » était l’occasion de se saisir du sujet. Un groupe de travail intitulé « Zäme läbe Freiamt » a ainsi été constitué, auquel se sont associés des acteurs du domaine de l’intégration pour donner plus de poids à cet enjeu et sensibiliser les communes à la nécessité d’une politique d’intégration active.
La plateforme «Zäme läbe Freiamt» devait encourager des échanges réguliers entre les migrants, la population résidente établie, le monde associatif et entrepreneurial et les autorités. Le projet s’est décliné en cinq sous-projets respectueux du caractère rural du Haut Freiamt.
Sensibilisation : Sensibiliser les autorités à l’importance de l’intégration et inscrire les projets et offres en matière d’intégration au budget ordinaire des communes.
Dialogue : Initier une série de tables rondes réunissant migrants, membres d’autorités, experts, entrepreneurs et autres acteurs pour favoriser la compréhension mutuelle.
Savoirs : Diffuser des brochures d’information en plusieurs langues, conçues avec la participation de médiateurs culturels et de migrants pour permettre aux migrants de trouver plus facilement leurs marques.
Parrainage linguistique : Mettre en place des tandems avec des autochtones contribuent à améliorer les compétences linguistiques des migrants.
Recueil de contes et légendes : Recueillir auprès de la population locale et immigrée, des contes et légendes qui sont autant de vecteurs de valeurs et de traditions. Les récits sont présentés lors de différentes lectures, puis reliés, illustrés et publiés.
Journée des réfugiés : La journée mondiale des réfugiés, organisée chaque année à Muri, jette des ponts entre les réfugiés et la population autochtones à travers un riche programme d’événements culturels et culinaires, tout en permettant la diffusion d’informations.
Il est apparu en cours de projet que plusieurs acteurs ne souhaitaient pas s’engager dans un projet commun, préférant intervenir de façon indépendante. Il n’a pas davantage été possible d’obtenir une adhésion suffisante de la part des communes à la plateforme « Zäme läbe Freiamt », seules deux communes étant disposées à apporter une contribution financière complémentaire aux moyens débloqués par la Confédération et le canton. Certaines ont rejeté le projet en bloc, estimant que la population comptait trop peu d’étrangers pour que leur intégration soit un enjeu. D’autres encore restaient indécises. Plusieurs projets ont néanmoins été réalisés, notamment des tandems linguistiques, un site internet, un guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants, un point de rencontres à Muri, une fête annuelle des cultures et un projet musical.
En dépit des efforts déployés, il n’a pas été possible de doter le Haut Freiamt d’une réelle structure d’intégration régionale. Les objectifs fixés n’ont ainsi été atteints que partiellement et des lacunes de coordination subsistent en termes de coopération et de réseautage.
Ce qui reste : un atelier d’écriture et de consultation pour réfugiés, un chœur multinational issu du projet musical «Zäme läbe Freiamt», mais aussi une fête de la rencontre dans le cadre de la journée des réfugiés ou encore le Café international et le «alli-mitenand-Treff» à Zufikon. Enfin, un bureau a été mis en place pour coordonner les engagements bénévoles dans le domaine de l’asile dans toute la région du Freiamt.
Dernière modification 16.03.2022