Zäme läbe Freiamt (2008–2013)

Près de 14 000 résidents étrangers vivent entre Muri et de Bremgarten, dans le Freiamt argovien. Peu visibles dans la vie publique de leur commune, nombre d’entre eux n’ont guère de contacts au-delà de leur diaspora. Ceux d’entre eux qui participent à la vie publique sont au mieux invités, mais beaucoup en sont totalement absents.

La politique officielle du Freiamt ne fait rien ou presque pour encourager l’intégration. Cette inertie d’une part fait obstacle à la participation de la population immigrée et, d’autre part, rend difficile l’établissement de contacts entre la population résidente établie et les étrangers nouvellement installés et, partant, la contribution de la population établie à l’intégration.

Le programme « Periurban » était l’occasion de se saisir du sujet. Un groupe de travail intitulé « Zäme läbe Freiamt » a ainsi été constitué, auquel se sont associés des acteurs du domaine de l’intégration pour donner plus de poids à cet enjeu et sensibiliser les communes à la nécessité d’une politique d’intégration active.

Dernière modification 16.03.2022

Début de la page