Journée annuelle 2018 de la CFM

Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité

8 novembre 2018, Kursaal Berne

Journée annuelle 2018 CFM

Que signifie la nationalité dans une société ultramobile, dans laquelle la possession de deux ou plusieurs nationalités est de plus en plus fréquente ? La pensée dichotomique (Suisses d’un côté, étrangers de l’autre) fait-elle encore sens quand on sait que de nombreux naturalisés, mais aussi une proportion considérable de citoyens nés suisses possèdent un deuxième passeport ? Que signifie aujourd’hui le fait d’être citoyen/ne dans une société de migration ? Qui a droit de parole et de participation ? Et à quelles conditions ?

Après une allocution d’ouverture de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la première partie de la journée portera sur la question de l’«appartenance». Qui est citoyen/ne en Suisse ? Seuls celles et ceux qui possèdent le passeport à croix blanche ? Qu’en est-il des double nationaux, ou encore des plurinationaux ? Vis-à-vis de quel Etat se sentent-ils des obligations ? Et, enfin, quel regard les Suisses de l’étranger portent-ils sur notre pays ? Trois spécialistes confirmés ont creusé la question et nous livrent leurs réponses.

La deuxième partie de la journée portera sur la «participation et la codécision» : quelles possibilités sont ouvertes à celles et ceux issus de l’immigration qui n’ont pas la nationalité suisse ? Quelles pistes proposer pour associer l’ensemble de la population résidente aux processus décisionnels ? Théoriciens et praticiens débattront.

Documentation

Programme

Communiqué

Impressions

Simone Prodolliet
Simone Prodolliet
Ohne Rolf
Ohne Rolf
Stéphanie Leu
Stéphanie Leu

Photos: Alex Uehlinger

Matteo Gianni
Matteo Gianni
Podium
Podium
Jahrestagung 2019 EKM

Dernière modification 08.11.2018

Début de la page