Mettre à profit une période d’incertitude et d’attente; Occupation et intégration de demandeurs d’asile
Berne, 20.02.2017 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les conseillers d’Etat bernois Hans-Jürg-Käser et Pierre Alain Schnegg se sont rendus lundi (20 février 2017) à Büren an der Aare pour voir le fonctionnement du programme "In-Limbo" destiné aux requérants d’asile. Ce nouveau programme d’occupation et d’intégration donne à toutes les personnes résidant dans le centre d’hébergement collectif la possibilité de suivre une formation de base dans différents domaines professionnels et de la combiner avec des applications pratiques.
Dès le lendemain de leur arrivée au centre d'hébergement collectif de Büren an der Aare, les requérants d'asile et les personnes admises à titre temporaire ont la possibilité de commencer le programme "In-Limbo", dont le but est de proposer au plus vite une occupation utile aux personnes du domaine de l'asile. Les requérants peuvent ainsi mettre à profit cette période d'incertitude (in limbo = dans les limbes) pour acquérir des compétences précieuses, que ce soit en vue de leur intégration initiale sur le marché du travail suisse ou pour exercer une activité lucrative en cas de retour dans leur pays. Ce programme, qui a été développé à Büren durant plusieurs années, est progressivement mis en place dans tous les centres d'hébergement collectifs gérés par l'association ABR. Les progrès accomplis dans les apprentissages sont documentés et donnent lieu à l'établissement de certificats de travail et d'attestations de formation, que les participants pourront utiliser pour leurs recherches d'emploi ultérieures.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les conseillers d'Etat bernois Hans-Jürg Käser et Pierre Alain Schnegg se sont intéressés au concept et aux travaux du projet. Ils ont mis à profit leur visite pour discuter personnellement avec des participants.
Le centre d'hébergement collectif de Büren an der Aare est géré par Asile Bienne & Région (ABR), une association bilingue, politiquement et confessionnellement neutre. Travaillant sur mandat du canton de Berne, elle accompagne chaque jour quelque 2100 demandeurs d'asile et personnes admises à titre temporaire dans le Seeland bernois.
Des informations détaillées sur le programme d'occupation figurent dans le communiqué de presse (en allemand) publié par l'organisation In-Limbo et ABR parallèlement à la visite des autorités de la Confédération et du canton de Berne au centre d'hébergement collectif de Büren an der Aare.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat général DFJP, T +41 58 462 18 18
Communication du canton de Berne, T +41 31 633 75 91
Auteur
Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch
Dernière modification 06.06.2024