<
>
Le peuple et les cantons contre la désignation des juges fédéraux par tirage au sort

La population suisse était appelée aux urnes ce 28 novembre 2021 pour se prononcer sur l’initiative dite sur la justice, qui proposait que les juges fédéraux soient désignés par tirage au sort plutôt qu’élus par le Parlement. Le peuple et les cantons ont rejeté l’initiative.

La Suisse et la Côte d’Ivoire signent trois accords en matière de migration

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu le 25 novembre 2021 à Berne le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé pour une visite officielle. La Suisse et la Côte d’Ivoire ont signé à cette occasion trois accords migratoires, qui permettront de renforcer la coopération dans la gestion des migrations dans l’intérêt des deux pays, notamment en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Visite de travail de Karin Keller-Sutter dans la Principauté de Liechtenstein

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est entretenue lundi 22 novembre 2021 à Vaduz avec la cheffe adjointe du gouvernement du Liechtenstein Sabine Monauni de différentes questions ayant trait aux migrations et à l’asile. Avec la ministre des infrastructures et de la justice Graziella Marok-Wachter, les discussions ont porté sur la lutte contre les violences sexuelles et la violence domestique. Madame Keller-Sutter a également rencontré le chef du gouvernement, Daniel Risch, ainsi que Son Altesse Sérénissime le Prince héréditaire Alois von und zu Liechtenstein, au château de Vaduz.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes actuels

Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il s’agit d’un problème sérieux en Suisse. En 2020, la police a enregistré près de 8700 infractions d’ordre sexuel et 20 000 infractions dans le domaine de la violence domestique. Les victimes sont principalement des femmes mais aussi des enfants et des hommes. Bien que la mise en place des mesures nécessaires incombe principalement aux cantons, le Conseil fédéral accorde une grande importance à la lutte contre les violences domestiques et sexuelles. Le DFJP collabore avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons et d’autres partenaires et organisations pour développer des mesures contre ces formes de violence.

Image d’illustration: Identité électronique

Le Conseil fédéral entend réaliser sans tarder un moyen d’identification électronique étatique

Après le rejet en votation populaire, le 7 mars 2021, de la loi fédérale sur les services d'identification électronique, le Conseil fédéral a jeté les bases de la future e-ID le 17 décembre 2021: l’e-ID fonctionnera dans une infrastructure gérée par l’État. Les utilisateurs devront avoir la maîtrise de leurs données dans toute la mesure du possible (identité souveraine). La protection des données devra être garantie non seulement par le système lui-même (protection de la vie privée dès la conception), mais aussi grâce à la réduction des flux nécessaires de données (principe de la minimisation des données) et un enregistrement des données décentralisé. Le Conseil fédéral mettra en consultation le texte de loi sur l’e-ID à l’été 2022.

Cheffe du département

Portrait de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 5 décembre 2018. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2019.

Photo dédicacée

Discours et interviews

Tous
https://www.rhf.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html