Collaborer dans la recherche et la formation : déclaration d’intention avec la School of Biomedical and Precision Engineering (SBPE) de l’Université de Berne

Dr. Hugo Lehmann, Chief Partnership and Technology Transfer Officer METAS, Dr. Susanne Heinzer, coordinatrice Graduate School of Precision Engineering, Prof. Jürgen Burger, Responsable de la filière et de la Graduate School of Precision Engineering et Dr. Peter Blattner, Chief Metrology Officer METAS (de g. à dr.).

En janvier 2025, l’Institut fédéral de métrologie METAS et la School of Biomedical and Precision Engineering (SBPE) ont signé une déclaration d’intention à Berne. Celle-ci assoit la volonté des deux institutions d’établir une collaboration à long terme dans la recherche en technique de précision et en métrologie, ainsi que sur leurs applications.

La déclaration d’intention signée vise à renforcer la collaboration en matière de recherche et de formation dans les domaines de l’ingénierie de précision et de la métrologie. Chacune des deux institutions pourra profiter des infrastructures techniques et scientifiques et des connaissances spécifiques de l’autre. Des échanges réguliers sont assurés par la mise sur pieds de séminaires, de colloques et d’ateliers.

Les étudiants de la SBPE peuvent effectuer leur travail de master et leur thèse à METAS, en profitant de l'infrastructure de ses laboratoires. Les métrologues de METAS, quant à eux, transmettront leurs connaissances à la SBPE dans le cadre des cours qu’ils y dispensent. En contrepartie, les collaborateurs de METAS auront la possibilité d’obtenir leur habilitation à l’Université de Berne, à laquelle la SBPE est rattachée.

Unir la précision et l’exactitude

Une filière universitaire unique dans les technologies de précision s’unit aux mesures de la plus grande exactitude : un condensé d’expertise du plus grand intérêt. Ce partenariat s’est avéré efficace et stimulant dès les premiers projets menés en commun – d’où l’idée de l’inscrire dans une déclaration d’intention.

« Dans nos laboratoires, la précision est incontournable ; c’est la seule façon de faire des mesures exactes. Pour nous, il était naturel – et pas seulement pour des raisons de proximité géographique – de collaborer avec la seule filière d’ingénierie de précision en Suisse », affirme Hugo Lehmann, responsable des partenariats à METAS.

Et Jürgen Burger, responsable de filière et directeur de la Graduate School of Precision Engineering (GSPRE), d’ajouter : « Ce que nous avons en commun avec METAS, c’est la recherche de la plus haute précision. Pour moi, cette déclaration d’intention est une base pour le développement de solutions innovantes dans la recherche et l’enseignement, une base qui doit également profiter à la génération d’ingénieurs à venir ».

Les premiers doctorants travaillent à METAS

Deux doctorants inscrits à la GSPRE de l’Université de Berne travaillent déjà sur deux projets de METAS. Grace Bramer, du laboratoire Optique, travaille sur un projet interdisciplinaire visant à améliorer la mesure des émissions lumineuses, alors que Daniel Zahnd travaille sur un projet de métrologie fondamentale, qui vise à définir le kilogramme à l’aide de la balance de Watt de METAS.

Les idées pour approfondir la collaboration dans un avenir proche s’agissant des travaux de master ne manquent pas. Les échanges sous la forme de colloques et de séminaires doivent eux aussi être intensifiés.

METAS : le lieu le plus exact de la Suisse

L’Institut fédéral de métrologie METAS est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives aux mesures. METAS est, en quelque sorte, le gardien des unités de mesure en Suisse.

Grâce à ses activités et à ses prestations, l’Institut crée les conditions nécessaires pour que les mesures et les essais soient réalisés dans notre pays avec l’exactitude requise, d’une manière qui réponde aux besoins de l’économie, de la recherche et de la société. Une tâche d’une importance fondamentale pour l’industrie suisse, réputée pour sa rigueur et sa précision.

School of Biomedical and Precision Engineering

La SBPE est une institution nouvellement créée par l’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise qui promeut les technologies innovantes dans les domaines de l’ingénierie de précision et de l’ingénierie biomédicale. L’ingénierie de précision est l’une des technologies essentielles à la réussite des innovations et permet de répondre aux demandes futures en matière d’ingénierie tout en tenant compte des aspects liés au développement durable.

Elle combine des disciplines telles que l’optique, la microtechnique, la physique, l’ingénierie mécanique et électrique, le contrôle et l’automation, la modélisation et les simulations, la mécatronique et la robotique, ainsi que la science des matériaux, les couches minces et l’analyse industrielle.

Dernière modification 22.05.2025

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie METAS
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 03 00
medien@metas.ch

Dr. Susanne Heinzer
Coordinatrice Graduate School of Precision Engineering
susanne.heinzer@unibe.ch
+41 31 684 64 00

Imprimer contact

https://www.rhf.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/mou_metas_sbpe.html