Protection sociale

Les maisons de jeu doivent disposer d’un programme de mesures sociales dans lequel elles définissent les mesures qu’elles prennent pour protéger les joueuses et les joueurs. Ces mesures comprennent l’information, le repérage précoce des joueurs à risque, l’autocontrôle des joueurs et les limitations de jeu. Les maisons de jeu forment le personnel chargé de la protection sociale et l'envoient régulièrement en formation continue.

Information des joueurs

Les maisons de jeu doivent informer leur clientèle de manière compréhensible sur les dangers du jeu. Le matériel d’information doit comprendre des questionnaires d’auto-évaluation sur le comportement en matière de jeu et indiquer les possibilités qui existent en matière d’autocontrôle, de limitations de jeu et d’exclusion. Les maisons de jeu doivent aussi signaler à leur clientèle les offres de soutien destinées aux personnes dépendantes, exposées à un risque de dépendance ou endettées et indiquer où trouver des services de conseil et des groupes d’entraide.

Repérage précoce

Les maisons de jeu fixent des critères pour repérer les joueurs présentant un risque de dépendance. Si l’un de ces critères est rempli, le personnel de la maison de jeu doit s’assurer que la personne ne mise pas des sommes sans rapport avec ses moyens. La maison de jeu demande à cette fin des informations relatives à la situation personnelle, professionnelle et financière de la personne concernée.

Elle peut exiger des justificatifs attestant des revenus et du patrimoine. Si des indices montrent que la personne joue effectivement au-delà de ses moyens, la maison de jeu prononce une exclusion des jeux. Les maisons de jeu doivent respecter les dispositions de la loi sur la protection des données.

Si une joueuse ou un joueur ne présente pas tous les documents requis ou ne respecte pas le délai imparti pour les présenter, la maison de jeu ne peut pas lever le soupçon qu’elle a conçu et doit donc prononcer une exclusion des jeux.

Autocontrôle et limitations de jeu

Les maisons de jeu doivent mettre à la disposition des joueurs des moyens de gérer leur comportement de jeu afin qu'ils puissent notamment contrôler et limiter la durée pendant laquelle ils jouent, la fréquence à laquelle ils jouent ou leurs pertes. Elles peuvent par exemple proposer des statistiques sur le comportement de jeu et une vue d’ensemble des mises engagées. Les autocontrôles et les limitations de jeu sont particulièrement adaptés aux jeux en ligne, où il est aisé de suivre le comportement de jeu d’une personne.

Point de contact

Chaque casino a une personne responsable de la protection des joueurs qui peut être contactée en tout temps.

Il existe en outre toute une série de services de conseil au niveau national ou cantonal, exemple :  

Dernière modification 31.10.2024

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