L’OFJ lance et soutient des projets de valorisation des résultats de l’étude scientifique. Ces projets s’adressent avant tout aux personnes intéressées et notamment à la jeune génération.
Application pédagogique
En 2023, l’Office fédéral de la justice a mandaté la Haute école pédagogique de Lucerne ("Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen") pour le développement d’une application pédagogique trilingue destinée aux élèves. Les contenus ont été élaborés en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lausanne, la "Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana" et l’association de personnes concernées "Gesichter der Erinnerung".
Cette application permettra aux élèves du secondaire I et II d’apprendre ce qu’étaient les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux et de comprendre dans quel contexte ils ont pu être ordonnés. Elle donnera principalement accès à de courtes vidéos des personnes concernées, de forme didactique, complétées par des sources. Les élèves pourront découvrir le vécu des personnes concernées et la façon dont ces mesures les ont affectées tout au long de leur vie. Enfin, ils seront encouragés à utiliser les connaissances acquises dans leur quotidien.
Échéance : L’application pédagogique sera disponible en français, allemand et italien d’ici la fin de l’année 2024.
Exposition itinérante
L’exposition itinérante vise à éclairer un chapitre douloureux de l’histoire de la Suisse et contribue à lutter contre l’oubli. Dans la mesure où l’exposition explique et contextualise les MCFA, elle aborde l’histoire du travail de mémoire de façon nuancée. Elle est conçue et réalisée par l’entreprise Expositionen en collaboration avec le bureau ZMIK Design (scénographie).
L’exposition itinérante vise à jeter des ponts entre le passé, le présent et l’avenir, et elle permettra de générer un bilan (critique) de la situation en expliquant le rôle de l’État entre assistance et coercition, comme garant de l’état de droit et des droits fondamentaux et de contribuer à ce que de telles souffrances et injustices ne puissent plus se reproduire.
Échéance : L’exposition itinérante sera lancée en octobre 2025 au Musée historique Lausanne et fera différentes haltes (notamment au musée historique de Lucerne) jusqu’à fin 2027.
Site web
L’OFJ publiera des informations et un agenda des événements consacrés à la thématique des MCFA et au travail de mémoire sur un site web dédié. Ce site rassemblera les connaissances acquises et les développements les plus récents en la matière et assurera leur visibilité. Les résultats de l’étude scientifique, les symboles commémoratifs, le matériel didactique, les récits de vie des personnes concernées ainsi que d’autres contenus médias seront mis à la portée de tous. Pour faciliter la recherche, ils seront accompagnés d’informations complémentaires et des mots-clés pertinents. Par ailleurs, l’essentiel des contenus relatifs à l’exposition itinérante restera disponible sur le site web au moins jusqu’à la fin de l’exposition. Les victimes et les personnes concernées, les autorités, les chercheurs et les personnes intéressées en Suisse comme à l’étranger y trouveront aisément toutes les informations pertinentes. Le nouveau site sera développé par l’agence web "Sturm und Bräm" et l’Université de Berne (Centre interdisciplinaire en études de genre IZFG).
Échéance : Les travaux ont été entamés en mai 2024. Le site devrait être mis en ligne dans le courant de l’automne 2025.
Autres projets
Suite aux travaux de la Commission indépendante d’experts (CIE) internements administratifs, des contenus didactiques ont été publiés en ligne sous le titre "Enfermé, exclu, placé, isolé". Ces contenus n’étaient initialement disponibles qu’en allemand. L’OFJ a lancé et soutenu la mise à jour de ces contenus et la traduction en français et en italien. Ce projet est réalisé par la HEP de Berne (d’ici à mai 2024).
Dernière modification 14.05.2024