Actualité


<
>
La mise en service de l’EES

À partir du 12 octobre, le système d’entrée et de sortie (EES) sera progressivement introduit dans tout l’espace Schengen. Les autorités de poursuite pénale pourront elles aussi accéder indirectement aux informations de l’EES, à des conditions strictes. D’une part, fedpol examinera, en tant que point d’accès central national, les demandes des autorités de poursuite pénale et transmettra au cas par cas les informations de l’EES souhaitées. D’autre part, il procédera aux comparaisons biométriques (empreintes digitales) entre les informations enregistrées dans l’EES et celles collectées lors de contrôles de police nationaux, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des frontières extérieures de l’espace Schengen.

European Police Chiefs Convention 2025

Des représentantes et représentants de 53 pays et des différents polices du monde entier se sont réunis à La Haye lors de la «European Police Chiefs Convention» organisée par Europol. Les discussions ont porté principalement sur le recrutement de mineurs par des organisations criminelles, la lutte contre le blanchiment d’argent et le renforcement des effectifs policiers. La directrice de fedpol et l’actuel président de la CCPCS ont également saisi l’occasion pour présenter la perspective suisse et participer activement aux échanges internationaux.

Septième édition des semaines d’action contre la traite des êtres humains

En Suisse aussi, des personnes vulnérables sont exploitées pour leur force de travail ou à des fins sexuelles. Placée sous le signe de la « traite invisible », la septième édition des semaines d’action contre la traite des êtres humains se déroulera du 22 septembre au 25 octobre 2025 en Suisse avec le soutien de fedpol. Près de quarante événements sont organisés dans toute la Suisse.

Rencontre FLACH 2025

À l’occasion de la rencontre annuelle FLACH, les chefs de police de la Principauté de Liechtenstein (FL), d’Autriche (A) et de Suisse (CH) se sont réunis à fedpol le 10 septembre. Au cœur de leurs échanges : la garantie d’un travail de police efficace malgré des ressources limitées, les chances et les risques en lien avec l’IA et les stratégies de lutte contre la criminalité organisée. Ces échanges de savoir sont essentiels pour renforcer la coopération internationale et progresser ensemble dans la lutte contre la criminalité.

Informations pratiques

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations

Tous

https://www.rhf.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html