Vous trouverez ici des informations sur la politique de la Suisse en matière d’intégration et sur les mesures prises par la Confédération et les cantons pour encourager l’intégration des étrangers.
L’intégration des étrangers est déterminante pour la cohésion sociale en Suisse. Soucieux, d’une part, de renforcer cette cohésion et de favoriser le respect et la tolérance mutuels, d’autre part, d’offrir aux immigrés les mêmes chances de participer à la vie économique, sociale et culturelle, la Confédération, les cantons et les communes encouragent leur intégration en s’appuyant sur une politique commune.
Des compétences clairement définies
L’intégration et le financement des mesures qui s’y rapportent incombent principalement aux structures dites ordinaires, telles les écoles, les institutions de formation professionnelle et les entreprises. En complément, la Confédération et les cantons financent des mesures d’encouragement spécifique de l’intégration ; ainsi, ils comblent les lacunes et soutiennent les structures ordinaires dans l’exécution de leur mandat d’intégration. Le financement distinct de cette approche est assuré au travers des programmes d’intégration cantonaux.
Bases légales
-
Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration
(LEI, RS 142.20)
-
Ordonnance sur l’intégration des étrangers
(OIE, RS 142.205)
-
Ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative
(OASA, RS 142.201)
- Directives Intégration
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 01.04.2022