Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée

De quoi s'agit-il?

L'article 119 de la constitution fédérale a pour but de protéger l'être humain contre les abus en matière de techniques de procréation et de génie génétique. Il donne mandat à la Confédération d'édicter des prescriptions concernant l'utilisation du patrimoine germinal et génétique humain. La loi fédérale sur la procréation médicalement assistée assure la protection de la dignité humaine, de la personnalité et de la famille; elle interdit l'application abusive de la biotechnologie et du génie génétique. Elle érige le bien de l'enfant en principe fondamental et interdit la conservation d'embryons, le don d'ovules ainsi que l'analyse génétique de l'embryon conçu par fécondation in vitro. Les données relatives au donneur de sperme doivent être conservées auprès d'un Office fédéral et l'enfant doit y avoir accès.

Les étapes préalables

  • Le 2 juin 1995, le DFJP envoie en consultation l'avant-projet relatif à une loi fédérale concernant la procréation médicalement assistée et instituant une Commission nationale d'éthique (loi sur la médecine humaine) (communiqué aux médias).
  • Le 26 juin 1996, le Conseil fédéral adopte le message à l'appui du projet de loi fédérale devant régler la procréation médicalement assistée. Le projet constitue un contre-projet indirect qui est opposé à l'initiative populaire pour une procréation respectant la dignité humaine (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (96.058)
     
  • Votation populaire du 12 mars 2000
     
  • Le Conseil arrête au 1er janvier 2001 la date d'entrée en vigueur de la loi sur la procréation médicalement assistée et des dispositions d'exécution (communiqué aux médias).
  • Le DFJP et le DFI ont convenu, à l'automne 2009, que la responsabilité de la loi (questions d'interprétation, interventions parlementaires, etc.) passait de l'Office fédéral de la justice à l'Office fédéral de la santé publique.

Documentation

Procédure de consultation

Avant-projet de loi de 1995 et rapport explicatif relatifs à une loi fédérale concernant la procréation médicalement assistée et instituant une Commission nationale d'éthique (loi sur la médecine humaine)

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 04.12.2000

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Domaine de direction Droit privé
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 41 82
F +41 58 462 78 79
Contact

Office fédéral de la santé publique
Division Biomédecine
Schwarzenburgstrasse 157
CH-3003 Berne
T +41 58 463 51 54
F +41 58 462 62 33
HumanReproduction@bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/fortpflanzungsmedizin.html