Situation professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés

À travers l’objectif d’efficacité 4 de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons sont convenus que « sept ans après leur arrivée en Suisse, la moitié des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés » (AP/R) devaient être « durablement intégrés dans le marché primaire du travail ».

Vu que l’AIS a été mis en place en 2019 et que cet objectif d’efficacité porte sur une période de sept ans après l’entrée en Suisse, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la réalisation de cet objectif. En revanche, il est possible d’analyser la situation professionnelle des AP/R avant la mise en place de l’AIS.

La situation professionnelle des AP/R durant les sept années qui suivent leur entrée en Suisse est décrite ci-après à partir des données du SEM, extraites du système d’information central sur la migration (SYMIC).

Elle se présente de la manière suivante pour les personnes entrées en Suisse en 2014 (cohorte de 2014, en Suisse depuis sept ans) :

  • Fin 2021, 55,4 % des AP/R âgés de 16 à 55 ans à leur entrée en Suisse en 2014 exerçaient une activité lucrative.
  • Le taux d’activité professionnelle diffère selon le sexe : sept ans après leur entrée en Suisse, deux tiers des hommes exercent une activité lucrative, contre à peine un tiers des femmes.
  • Plus l’âge au moment de l’entrée en Suisse est élevé, plus le taux d’activité professionnelle diminue : un quart seulement des personnes âgées de 46 ans ou plus au moment de leur entrée en Suisse exercent une activité lucrative sept ans plus tard.
  • Ces dernières années, une tendance positive se dessine en matière d’emploi. Les AP/R accèdent plus rapidement au marché du travail.
  • Sept ans après leur entrée en Suisse, plus de 50 % des AP/R ont une activité lucrative durable, c’est-à-dire qu’ils ont exercé une activité rémunérée pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois.

Les résultats présentés sont ceux d’une évaluation réalisée pour la première fois sous cette forme. Dans les années à venir, les évaluations seront étendues, contextualisées et approfondies selon les besoins. En particulier, l’analyse de l’intégration durable dans le marché du travail doit inclure le revenu tiré de l’exercice d’une activité lucrative et le fait, le cas échéant, de rester à l’aide sociale.

Pour en savoir plus :

Dernière modification 13.12.2022

Début de la page