Pour de plus amples informations :
Lors de la fixation de l’objectif 3 de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons se sont accordés pour faire que les deux tiers de l’ensemble des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés âgés de 16 à 25 ans suivent une formation postobligatoire cinq ans après leur entrée en Suisse.
Comme cet objectif d’efficacité couvre une période de cinq ans après l’entrée en Suisse, il est trop tôt pour se prononcer sur sa réalisation, l’AIS n’ayant été introduit qu’en 2019. En revanche, il est possible de tirer des conclusions concernant la formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus avant l’introduction de l’AIS en 2019.
La situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus arrivés en 2015 (cohorte d’entrée 2015, personnes présentes en Suisse depuis cinq ans) se présente comme suit (source : données de l’OFS issues des analyses longitudinales dans le domaine de la formation) :
- Dans toute la Suisse, près d’une personne admise à titre provisoire ou réfugié reconnu sur 2 arrivé il y a cinq ans, a suivi une formation postobligatoire, est en train d’en suivre une ou s’y prépare.
- Une différence entre les sexes est à relever concernant la participation à une formation de niveau secondaire II : si 53 % des hommes arrivés en 2015 ont déjà accompli ou suivent encore un apprentissage professionnel ou s’y préparent, cette proportion s’élève à 34 % chez les femmes.
- L’âge à l’arrivée en Suisse joue un rôle en la matière. En effet, près de deux tiers des jeunes arrivés en Suisse à l’âge de 16 ans au plus ont suivi (ou sont en train de suivre) une formation de niveau secondaire II. Ce n’est le cas que d’une personne sur cinq parmi les jeunes adultes âgés de 25 ans à leur arrivée.
- Ces dernières années, la proportion de jeunes admis à titre provisoire et de réfugiés qui suivent une formation a augmenté.
Ces résultats sont issus d’une première exploitation des données ciblant spécifiquement les AP/R. Dans les années à venir, les analyses seront étendues, contextualisées et approfondies en fonction des besoins.
Situation en matière de formation en fin d’année scolaire et d’apprentissage 2020 pour la cohorte d’entrée 2015
Fin 2020, soit 5 ans après leur arrivée, près de la moitié des personnes admises à titre provisoire et des jeunes réfugiés arrivés en 2015 (cohorte d’entrée 2015) suivaient une formation postobligatoire ou en avaient achevé une.
Une grande partie de ces dernières (2835 personnes) suivaient ou avaient achevé une formation certifiante du degré secondaire II. Au total, 1573 personnes suivaient une formation transitoire.
Situation en matière de formation de la cohorte d’entrée 2015, par sexe et âge
On constate des différences importantes entre les sexes. Si les jeunes hommes sont environ un tiers à disposer d’un diplôme de niveau secondaire II ou à suivre une formation en vue d’en obtenir un cinq ans après leur arrivée, les femmes sont moins d’une sur cinq à être dans le même cas.
La proportion de personnes à avoir suivi ou à suivre une formation est nettement plus élevée parmi celles qui sont arrivées en Suisse à l’adolescence que chez celles qui y sont arrivées comme jeunes adultes. Plus l’âge d’entrée en Suisse est élevé, plus la proportion de personnes qui suivent encore une formation diminue.
Remarque : certaines personnes admises à titre provisoire ou réfugiés déjà adultes peuvent avoir déjà obtenu un diplôme postobligatoire dans leur pays de provenance. Leurs diplômes étrangers ne sont pas pris en compte dans les statistiques.
Évolution de la situation en matière de formation de la cohorte d’entrée 2015
La part des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés arrivés en 2015 qui sont en formation ou ont en achevé une ne cesse d’augmenter à mesure que le temps s’écoule depuis leur entrée en Suisse. Alors qu’au début, beaucoup de ces personnes bénéficiaient plutôt d’offres transitoires, quelques années après leur entrée en Suisse, la part de celles qui sont en apprentissage augmente.
Évolution de la situation en matière de formation par année d’arrivée
Si l’on compare les différentes cohortes d’entrée en Suisse, on constate que les personnes arrivées après 2015 sont davantage à avoir une formation en cours ou achevée que celles arrivées en 2015. Cohorte après cohorte, les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire entrent donc en formation plus rapidement. Outre par des mesures innovantes telles que le préapprentissage d’intégration, cette tendance positive s’explique par une modification de la composition des tranches d’âges (proportion de jeunes de plus en plus élevée au fil du temps). Il faut en également tenir compte du fait que la situation du marché du travail et les places d’apprentissage disponibles, ainsi que d’autres facteurs, ont une incidence sur la participation à des formations.
La figure 5 ci-dessous montre l’évolution, par année d’entrée, pour les seules formations de niveau secondaire II. La figure 6 présente cette évolution en tenant compte des formations transitoires.
Méthodologie
Cohorte d’entrée 2015 : définition
- Les personnes (requérants d’asile, personnes admises à titre provisoire ou réfugiés reconnus) entrées en Suisse en 2015 et en processus d’asile en 2015 ;
- qui avaient entre 16 et 25 ans à leur entrée en Suisse ;
- qui étaient encore enregistrées dans STATPOP fin 2015 et ;
- qui figuraient encore dans STATPOP fin 2020.
Formation transitoire : définition – les formations transitoires comprennent des offres permettant, à la fin de la scolarité obligatoire, d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre ultérieurement un apprentissage ou une autre formation du degré secondaire II. Il existe une grande diversité d’offres de ce type. Pour plus d’informations, se référer à la publication suivante de l’OFS : La transition à la fin de l’école obligatoire – Édition 2016.
Avec/dans une formation : définition – est considérée comme participant à une formation toute personne qui, depuis son arrivée en Suisse, a été inscrite au moins une fois à une formation sanctionnée par un diplôme du degré secondaire II ou à une formation non sanctionnée par un diplôme (ou qui a achevé de telles formation) et dont la durée correspond au moins à six mois à temps plein.
Dernière modification 13.12.2022