Situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus

Lors de la fixation de l’objectif 3 de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons se sont accordés pour faire que les deux tiers de l’ensemble des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés âgés de 16 à 25 ans suivent une formation postobligatoire cinq ans après leur entrée en Suisse.

Comme cet objectif d’efficacité couvre une période de cinq ans après l’entrée en Suisse, il est trop tôt pour se prononcer sur sa réalisation, l’AIS n’ayant été introduit qu’en 2019. En revanche, il est possible de tirer des conclusions concernant la formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus avant l’introduction de l’AIS en 2019.

La situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus arrivés en 2015 (cohorte d’entrée 2015, personnes présentes en Suisse depuis cinq ans) se présente comme suit (source : données de l’OFS issues des analyses longitudinales dans le domaine de la formation) :

  • Dans toute la Suisse, près d’une personne admise à titre provisoire ou réfugié reconnu sur 2 arrivé il y a cinq ans, a suivi une formation postobligatoire, est en train d’en suivre une ou s’y prépare.
  • Une différence entre les sexes est à relever concernant la participation à une formation de niveau secondaire II : si 53 % des hommes arrivés en 2015 ont déjà accompli ou suivent encore un apprentissage professionnel ou s’y préparent, cette proportion s’élève à 34 % chez les femmes.
  • L’âge à l’arrivée en Suisse joue un rôle en la matière. En effet, près de deux tiers des jeunes arrivés en Suisse à l’âge de 16 ans au plus ont suivi (ou sont en train de suivre) une formation de niveau secondaire II. Ce n’est le cas que d’une personne sur cinq parmi les jeunes adultes âgés de 25 ans à leur arrivée.
  • Ces dernières années, la proportion de jeunes admis à titre provisoire et de réfugiés qui suivent une formation a augmenté.

Ces résultats sont issus d’une première exploitation des données ciblant spécifiquement les AP/R. Dans les années à venir, les analyses seront étendues, contextualisées et approfondies en fonction des besoins.

Pour de plus amples informations :

Dernière modification 13.12.2022

Début de la page