Dans le district de Weinfelden, la nécessité de mesures spécifiques en matière d’intégration n’avait été que partiellement reconnue par les politiques et la population ; l’intégration y était plutôt considérée comme étant l’affaire des migrants. Le travail d’intégration initié a néanmoins montré que les offres proposées dans ce domaine permettaient, d’une part, de nouer des contacts et, d’autre part, qu’elles étaient appréciées des groupes cibles. Par ailleurs, la gestion rigoureuse des finances dans ce cadre a permis de gagner la confiance des décideurs.
Autant d’éléments qui ont soutenu la création d’un centre de compétences régional pour l’intégration, grâce à l’appel d’offre de « Periurban » qui a permis de réaliser le projet.
L’idée du projet était de favoriser le développement d’une identité régionale et communautaire à laquelle les résidents pouvaient adhérer, qu’ils soient établis de longue date ou nouvellement installés.
Le projet poursuivait quatre objectifs :
Mise en commun : Mettre en commun l’offre proposée en matière d’intégration dans les communes de Weinfelden et voisines et la faire connaître auprès de la population.
Participation : Dans des domaines définis, impliquer toutes sortes d’acteurs (autochtones, immigrés, administration, économie, industrie) dans l’identification des problèmes et la recherche de solutions.
Coordination : Créer de bonnes conditions de coopération entre les communes du district pour encourager l’intégration et impulser une prise de conscience commune des problèmes rencontrés.
Centralisation : Désigner Weinfelden comme interlocuteur privilégié et centre de compétences Intégration à l’échelon régional.
- Constitution d’une commission régionale d’intégration réunissant des représentants des autorités communales : concertations sur des questions d’intégration et recherche de solutions.
- Coordination de l’offre en matière d’intégration et développement de projets avec des partenaires stratégiques : amélioration de l’offre proposée aux résidents nouvellement installés, mise au point d’un label Diversité attestant des bonnes pratiques des associations, harmonisation du contenu des cours d’allemand, cours de vélo pour migrants, tenue d’un stand à la foire régionale WEGA.
- Institutionnalisation de la fête des cultures : création d’occasions de rencontre et de liens, développement de la compréhension mutuelle.
- Création d’un conseil des étrangers : prise en compte des préoccupations exprimées par la population immigrée et recherche de solutions en dialogue avec les communes ; dynamique de mise en réseau et d’échanges.
- Consolidation et évaluation : pérennisation de projets et garantie de leur financement dans les structures ordinaires ; ancrage politique donné à la commission d’intégration et au centre de compétences Intégration.
Le projet est à l’origine, dans le district de Weinfelden, d’une association dédiée à l’encouragement de l’intégration, les douze communes concernées s’étant entendues sur la mise en œuvre régionale et coordonnée de leur mandat légal d’intégration sociale et linguistique. L’association s’est dotée d’un centre de compétences Intégration, qui est opérationnel depuis la fin 2015.
L’un des facteurs clés de réussite de ce projet et de sa pérennisation a été la définition de valeurs et de lignes directrices communes. L’intégration a ainsi été définie comme un processus réciproque, garant d’une coexistence plurielle et pacifique, permettant de mettre à profit les potentiels de chacun. D’autres facteurs ont été la mise en réseau et l’implication des communes dans les structures de l’association et les activités du centre de compétence, tout comme la coopération étroite avec le bureau cantonal pour l’intégration de l’Office des migrations du canton de Thurgovie, ainsi qu’avec d’autres acteurs.
Quoique la création du centre de compétences remonte déjà à plusieurs années, il reste difficile d’obtenir l’adhésion de nouvelles communes, tout comme de convaincre ses membres de la nécessité des structures établies. Les communes membres ont par contre reconnu l’utilité de la vaste gamme de prestations professionnelles proposées. On ne peut dès lors que souhaiter au canton de Thurgovie que d’autres districts opteront pour une régionalisation de l’offre en matière d’intégration.
Dernière modification 14.03.2022