Dans la très industrielle vallée saint-galloise du Rhin, qui compte une forte population immigrée et de nombreuses communes de petite et moyenne taille, il existait certes déjà des offres et structures pour améliorer l’intégration de la population immigrée et réussir le vivre-ensemble. Demeuraient néanmoins de nombreux défis, qui nécessitaient une stratégie régionale et coordonnée.
Candidate au programme « Periurban », la commune de Saint Margrethen était résolue à renforcer ses efforts dans ce domaine. Le coup d’envoi du projet « Mitenant statt nebetenand » a été donné une fois les formalités de planification remplies (esquisse de stratégie, échéancier, étapes clés et budget) et les soutiens trouvés, notamment au niveau régional.
Intégration professionnelle : aider les migrants à accéder à l’indépendance économique nécessaire pour subvenir à leurs besoins.
Accessibilité de l’offre : s’assurer que les résidents nouvellement installés puissent accéder à l’offre proposée dans les structures ordinaires et que les structures et activités associatives et institutionnelles soient ouvertes à l’ensemble de la population de la région.
Information spécifique des groupes cibles : veiller à ce que les différents groupes cibles (résidents nouvellement installés, population locale, autorités) aient connaissance des besoins et attentes respectifs et faire en sorte que des informations sur la vie et l’ordre juridique en Suisse soient présentées de façon accessible à chacun.
Participation : s’assurer que tous les groupes de population participent à la vie publique, la participation étant un vecteur de cohésion sociale.
Établissement de structures : avec l’appui des autorités politiques locales, établir des structures régionales pour soutenir l’intégration sociale.
Une multitudes d’activités ont pris forme dans le cadre du projet : Dans trois communes, cela a permis de mettre en place des lieux d’information pour proposer des entretiens d'accueil aux nouveaux arrivants et fournir des informations utiles sur la vie de la commune grâce à des brochures de bienvenue. Des plages de consultation libres permettaient aux groupes cibles d’obtenir des conseils en allemand comme dans diverses autres langues. Un site internet dédié a également été créé pour mieux répondre aux besoins d’information.
Sachant que l’établissement de contacts personnels est une condition sine qua non pour réussir l’intégration, un réseau de personnes clés a été constitué et formé. Des tables rondes féminines (« Femmes-Tische ») ont également été organisées : celles-ci permettent aux femmes issues de la migration d’échanger et de suivre dans leur langue maternelle des conférences sur des sujets tels que l’éducation, la santé et l’intégration. Les points de rencontre pour femmes « Frauentreffs » mis sur pied dans diverses communes se sont également intéressés à ce groupe cible. Enfin, dans le cadre de la semaine d’action interreligieuse IDA, des rencontres et manifestations ont été organisées en partenariat avec diverses communautés religieuses.
Des efforts ont par ailleurs été déployés pour resserrer la coopération avec les associations, les écoles et les communes : l’intervention de groupes informels et de commissions d’intégration communales a contribué à la mise en réseau des acteurs concernés.
Le projet « mitenand statt nebetenand » et la participation au programme « Periurban » sont à l’origine du bureau de l’intégration de la vallée du Rhin, lequel propose une offre très large de prestations pour couvrir les besoins. Rattaché à l’association des communes du Rheintal St. Gallois, ce bureau est aujourd’hui l’un des six bureaux d’intégration spécialisés du canton de Saint-Gall. Son mandat s’aligne sur les directives cantonales relatives au programme cantonal d’intégration PIC. L’un des grands piliers en est la constitution d’un pool de personnes clés, qui sont désormais un soutien incontournable pour les structures ordinaires, notamment les écoles, les services sociaux et les services des habitants, mais aussi pour la population immigrée. Les activités du bureau sont financées sur les contributions versées par les communes associées (calculé par habitant) et dans le cadre du contrat de prestations conclu avec le canton de Saint-Gall.
Dernière modification 15.03.2022