Dans les régions à forte croissance telles que le Sursee-Mittelland, la dynamique de transformation ne se limite pas au paysage, mais s’étend au vivre-ensemble. Un nouvel espace de vie signifie aussi plus de mobilité et, partant, un certain détachement par rapport aux structures locales. Au final, c’est la vie de village ou de petite ville qui doit se redéfinir dans un contexte de migration et d’individualisation croissante.
La région de Sursee-Mittelland relève ces défis. Le programme «Periurban» a permis à l’organisme de développement régional d’engager un processus de développement du vivre-ensemble, en invitant les communes associées à initier des projets en ce sens. Il a aussi facilité la mise en communication de réseaux régionaux et locaux pour soutenir la cohésion sociale.
Le projet déployé se déclinait en trois sous-projets :
Sous-projet Intégration : Les acteurs impliqués dans les différentes communes se sont constitués en réseau régional d’encouragement de l’intégration. Cette démarche a permis de mettre en commun les ressources et de faciliter l’apprentissage mutuel, tout en développant une culture d’accueil bienveillante.
Sous-projet Culture vécue : La commune de Triengen a concocté un parcours culturel qui a été déployé aux quatre coins de la commune fusionnée, tandis que Beromünster – autre commune fusionnée – s’est dotée d’une stratégie culturelle pour mettre en évidence les éléments unificateurs de la culture, tout en regroupant les différentes activités proposées sous un même toit.
Sous-projet Bénévolat : Les bénévoles s’attendent à ce que leur engagement trouve un certain écho. C’est à cette logique que répond la mise en réseau des acteurs bénévoles, vecteur d’échanges et de reconnaissance. Des ateliers organisés dans les communes ont permis aux bénévoles d’exprimer les besoins et attentes et de définir des priorités pour en dégager des recommandations d’action, à partir desquelles les autorités prendront des mesures pour encourager les vocations bénévoles.
L’impact du projet «Landschaf(f)t Zusammenleben» va bien au-delà des résultats décrits : les nouveaux modes de pensée impulsés et la prise de conscience de l’importance des questions sociales pour la région, tout comme la réceptivité des politiques à l’enjeu ont permis de multiplier les initiatives sur l’ensemble de la région et ses 17 communes. Cet effet d’apprentissage et de multiplicateur sous-tendra les projets à venir, même si une telle dynamique devra être pilotée et coordonnée et que les activités devront être regroupées sous un même toit pour l’ensemble de la région.
La Commission pour la société et la cohésion, récemment constituée, sera intégrée aux structures de l’ODR, dont relèveront désormais les questions sociales. Outre les possibilités de synergie créées, ce rattachement permet d’étendre le périmètre de déploiement des activités à l’ensemble de la région du Sursee-Mittelland, mais aussi d’inscrire les questions sociales au nombre des devoirs permanents de l’ODR.
Dernière modification 14.03.2022