Modernisation du droit pénal administratif
De quoi s’agit-il?
La loi fédérale sur le droit pénal administratif (DPA) est entrée en vigueur le 1er janvier 1975 et n’a jamais été entièrement modifiée depuis. Le Conseil fédéral a été chargé par la motion 14.4122 Caroni de moderniser ce droit.
Pour mettre en œuvre la motion, le Conseil fédéral propose d’actualiser les règles de procédure du DPA et de les rapprocher autant que possible du droit de procédure pénale ordinaire. Il prévoit également d’offrir aux autorités compétentes les outils de procédure appropriés pour des procédures efficientes.
Les étapes préalables
- Le 31 janvier 2024, le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur la modernisation du droit pénal administratif (communiqué aux médias).
Documentation
Interventions parlementaires
-
14.4122
Motion Caroni. Pour un droit pénal administratif moderne
Procédure de consultation
Prises de positions suite à la procédure de consultation
La publication électronique des résultats de la procédure de consultation intervient sans garantie. Seule la version papier fait foi.
Dossier
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 31.01.2024
Contact
Office fédéral de la justice
Patrick
Rohner
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 47 46
F
+41 58 462 78 79
Contact